Vergrootglas
Zoek lader

John Milton 
De la liberté de la presse et de la censure 

Ondersteuning
‘Tuer un homme, c’est détruire une créature raisonnable ; mais étouffer un bon livre c’est tuer la raison elle-même. On ne peut pas regarder la censure des livres comme une méthode dictée par la sagesse ; car, si c’était un moyen sage, il faudrait l’appliquer à tout ; il n’y aurait pas de raison pour qu’on s’en servit pour les livres, plutôt que pour toute autre chose ; c’est là sans doute une invincible démonstration que ce moyen n’est bon à rien’

Dans ce pamphlet resté célèbre, Milton réclame l’abrogation du Licensing Order promulgué par le Parlement d’Angleterre en juin 1643. Cette ordonnance instaurait une censure et prohibait l’impression de livres jugés contraires à la religion, au gouvernement et au bonheur de la nation toute entière. C’est ainsi contre une atteinte sévère à la liberté d’expression que Milton s’exprime, en déployant un argumentaire à la fois historique et philosophique qui, point par point, vise à démontrer l’inutilité et la dangerosité de cette inquisition.

Cette édition est agrémentée d’une préface inédite et propose aux lecteurs une mise en page soignée destinée à rendre la lecture confortable.
€2.99
Betalingsmethoden

Over de auteur

John Milton (1608 – 1674) est un poète et un pamphlétaire anglais, célèbre pour être, en particulier, lauteur de plusieurs poèmes épiques, Le Paradis perdu, Le Paradis retrouvé et Samson Agonistes, et aussi de sonnets.
Taal Frans ● Formaat EPUB ● Pagina’s 58 ● ISBN 9791029912962 ● Bestandsgrootte 0.3 MB ● Uitgeverij FV Éditions ● Stad Vachendorf ● Land DE ● Gepubliceerd 2021 ● Downloadbare 24 maanden ● Valuta EUR ● ID 7946728 ● Kopieerbeveiliging Sociale DRM

Meer e-boeken van dezelfde auteur (s) / Editor

38.767 E-boeken in deze categorie