Kính lúp
Trình tải tìm kiếm

Michel Cornillon 
Auschwitz Karnaval 

Ủng hộ
“Ouvrage politiquement peu correct“, jugea un éditeur parisien à la lecture du manuscrit de ce roman.
Si cet éditeur manqua d’honnêteté en le refusant, il n’en a pas moins eu raison sur le politiquement incorrect. Car Michel Cornillon ne s’est pas soucié de plaire au prince lorsqu’il a mis ce livre en chantier. Il en a même profité pour dire ce qu’il pensait du sionisme et de la politique israélienne actuelle, laquelle est aussi celle de nombre de nations paraît-il évoluées. Car si l’action se déroule de septembre 1944 au 30 avril 45 (mort de Hitler), elle est narrée à l’époque actuelle par les deux cousins juifs, profession clowns, qui en furent les protagonistes. Ce qui permet au narrateur de juger les événements d’alors selon les lumières actuelles.
Dès qu’ils reniflent en quel lieu les a conduits leur voyage de cinq jours en wagons à bestiaux, Yitzhak et Mordekhaï détalent comme des lapins à l’intérieur des barbelés d’Auschwitz. À la suite de quoi, travestis en SS et prenant en otage la femme du commandant, ils deviennent au black les véritables maîtres du lieu. Autoproclamés Vengeurs des Peuples, et rapidement alliés à quelques autres détenus, ils vont rendre à leurs “collègues“ SS la monnaie de leur pièce. Les sévices infligés aux déportés vont ainsi s’appliquer à ces pauvres nazis, qui en verront de vertes et de pas mûres, à commencer par un bon coup sur la cafetière suivi d’un passage immédiat au grill. D’autre part, cette inversion de la réalité en transformera le côté effroyable en un carnaval ou chacun pourra s’exprimer, c’est-à-dire se tailler à coups de pelle, de barre de fer et de planche à clous un chemin vers le rire et la liberté.
Le lecteur suivra donc, principalement par les yeux de Yitzhak, les exploits tantôt hilarants, tantôt tragiques et parfois même épouvantables que vont accomplir nos héros depuis la nuit de leur arrivée jusqu’à l’évacuation du camp en janvier 45, puis de leurs “marches de la mort“ à leur visite au bunker du Führer. Saga à la fois chaotique et libératrice offrant un aperçu jubilatoire du Reich hitlérien aplati par les bombes.
Détournement du réel ? Sans doute, mais Jorge Semprun n’a-t-il pas déclaré : « Maintenant que disparaissent les témoins de cette époque, c’est aux auteurs de fiction de prendre le relai ».
Transformer en comédie la partie essentielle de l’horreur hitlérienne, et sans jamais la nier, au contraire, c’est ce que tenta l’auteur de ce roman peu commun.
€3.99
phương thức thanh toán

Giới thiệu về tác giả

Outre des essais politiques et philosophiques (‘Révolte, amertume, rebond’ et ‘Capitalisme, la chute et ensuite’) ainsi que des fantaisies politiques (‘Le blog d’un effaré’), Michel Cornillon est l’auteur de fictions romanesques (‘Auschwitz Karnaval’, ‘La Fiancée des parcs’ et ‘L’Éden et après’, ouvrage à paraître chez Bo D d’ici la fin 2017).
Il est également l’auteur de deux livres destinés à permettre aux enfants d’échapper au bourrage de crâne et de réfléchir par eux-mêmes : ‘Pour vous les enfants’ et ‘Écris-moi un livre’.
À noter que ce dernier ouvrage, personnalisable à la demande, peut-être offert à un garçon, une fille ou un groupe d’enfants à l’occasion d’une fête ou d’un anniversaire.
Pour tout renseignement voir le site de l’auteur :
ouvragesmichelcornillon.jimdo.com
Ngôn ngữ tiếng Pháp ● định dạng EPUB ● Trang 300 ● ISBN 9782322022465 ● Kích thước tập tin 0.8 MB ● Nhà xuất bản Books on Demand ● Được phát hành 2016 ● Phiên bản 1 ● Có thể tải xuống 24 tháng ● Tiền tệ EUR ● TÔI 6824534 ● Sao chép bảo vệ DRM xã hội

Thêm sách điện tử từ cùng một tác giả / Biên tập viên

42.774 Ebooks trong thể loại này